Le guide de l’apprenti Maçon

Apprentissage dans la maçonnerie

Vous voulez devenir Maçon et cherchez la meilleure voie pour y accéder au secteur BTP? Pensez à l’apprentissage !

L’apprentissage en maçonnerie / BTP vous permet de vous perfectionner théoriquement et techniquement pour accéder à ce métier d’avenir.

Pour tout savoir sur cette voie, nous avons créé un guide complet pour l’apprenti maçon. Type d’apprentissage, salaire, toute les réponses à vos questions !

 

Zoom sur le métier de maçon / BTP

Le maçon travaille dans le cadre d’un chantier sous la direction directe ou indirecte d’encadrants qui lui donnent des directives : les chefs d’équipe, les ingénieurs, les architectes.

Les chantiers sont de tous ordres : maisons individuelles, immeubles collectifs ou industriels, mais également ouvrages d’art et immeubles appartenant au patrimoine national. Ces chantiers sont soit des constructions neuves, soit des réhabilitations ou des rénovations qui font alors appel à des options telles que la taille de pierre.  

La construction dite traditionnelle est le cœur du métier de maçon. C’est sur les chantiers de maisons individuelles et d’immeubles collectifs qu’il prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles.

 

Apprenti Macon

 

Les murs et les cloisons sont un assemblage de briques, parpaings ou pierres liés ensemble par du ciment. Le métier de maçon implique de bonnes compétences en lecture de plans, en arithmétique de base, en coffrages.

Il doit être respectueux des consignes du travail comme celles concernant la sécurité sur les chantiers. Il est souvent amené à être en déplacement.

Année après année, le maçon est amené s’il veut évoluer et en est capable à devenir chef d’équipe ou chef de chantier gros-œuvre. Ensuite, au fil des ans, les possibilités de devenir chef d’entreprise sont réelles. Le BTS bâtiment est alors vivement recommandé.

 

Salaire apprenti btp

 

Pourquoi choisir l’apprentissage en maçonnerie ?

 

Devenir maçon par l’apprentissage est la voie royale pour accéder à ce secteur. Les apprentis maçons / BTP profitent en effets de plusieurs avantages :

  1. Ils acquièrent une expérience professionnelle théorique et pratique dans un centre de formation et en entreprise. Ce qui signifie un apprentissage en situations réelles de travail, et une adaptation au milieu de l’entreprise, propice au recrutement futur.
  2. L’apprenti maçon obtient grâce à son alternance un diplôme reconnu par l’état et les organismes professionnels du BTP. Les diplômes obtenus sont ceux de l’éducation nationale, des titres professionnels, des certificats de qualification professionnelle dits CQP. Ceux-ci représentent des atouts indispensables pour trouver un travail dans un secteur qui embauche.
  3. L’alternance offre le statut de salarié. L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de son niveau d’étude. Le bac étant le sésame pour un salaire supérieur qui varie de 55 à 85% du SMIC.
  4. Avec l’alternance, en fin de formation l’apprenti maçon est un professionnel accompli. Son employeur lui aura permis de connaître toute l’étendue du métier et de mettre en application ses connaissances théoriques.

 

Salaire d'un apprenti maçon

 

Quel diplômes sont ouverts à l’apprentissage en maçonnerie / BTP ?

 

Les diplômes qui permettent de devenir maçon par l’alternance sont les suivants :

 

  1. Pour le premier niveau : les CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)

 

– CAP maçon,

– CAP constructeur en béton armé du bâtiment,

– CAP constructeur en ouvrages d’art.

 

2) Pour le Niveau bac

 

– Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre

– Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie,

– BP maçon,

– BP métiers liés à la pierre (de taille ou à poser),

– BP métiers de pisciniste.

 

3) Les titres professionnels

 

– Titre professionnel MAÇON(NE)

– Titre professionnel MAÇON(NE) DU BÂTI ANCIEN

– Titre professionnel MAÇON(NE) tailleur de pierre,

– Titre professionnel chef d’équipe gros œuvre

 

4) Niveau bac + 2

 

– BTS bâtiment.

 

Apprentissage en BTP

 

Quel salaire pour l’apprenti maçon en BTP / maçonnerie ?

 

Le salaire de l’apprenti maçon en BTP / maçonnerie varie en fonction de l’âge, mais également du niveau d’étude. Il dépend directement du niveau de SMIC fixé au premier janvier de l’année en cours.

Voici les montants du salaire de l’apprenti en BTP :

En 1ÈRE ANNÉE

– de 18 ans =  25% du SMIC

18 à 20 ans = 41% du SMIC  

21 ans et plus = 53% du SMIC

 

En 2ÈME ANNÉE

– de 18 ans = 37% du SMIC

18 à 20 ans = 49% du SMIC

21 ans et plus = 61% du SMIC

 

En 3ÈME ANNÉE

– de 18 ans = 53% du SMIC

18 à 20 ans = 65% du SMIC

21 ans et plus = 78% du SMIC

Le baccalauréat général ne permet pas d’être rémunéré au même niveau que le bac professionnel. La rémunération retenue est de 55% ou 70% du SMIC. Ce taux dépend de l’âge du futur maçon.

La convention d’entreprise fixe le montant de la rémunération des personnes de 26 ans ou plus de 26 ans. Elle ne peut pas être inférieure au SMIC ou à 85% du SMIC.

Ces montants ne tiennent pas compte d’éventuels horaires décalés, d’heures supplémentaires, d’avantages divers comme les primes de panier, de l’intéressement ou de la participation, soit tous les autres avantages dus aux salariés de l’entreprise. Y compris les activités du comité d’entreprise s’il y en a un.

 

Apprenti dans le BTP

 

Nature du contrat d’apprentissage en maçonnerie.

 

Les conditions du contrat d’apprentissage en maçonnerie et BTP sont les mêmes que celles d’un même contrat dans d’autres secteurs.

Le contrat de travail est signé entre un employeur et un salarié. Il autorise les parties à intégrer un jeune dans une entreprise pour une formation théorique et pratique. Celui-ci acquiert ainsi une qualification professionnelle confirmée par un diplôme ou un titre professionnel de maçon.  

Les périodes de travail définies par le contrat signé entre le centre de formation, l’entreprise et l’apprenti alternent des phases d’enseignement général, de théorie technologique et de compétences professionnelles.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail dont la durée dépend du titre ou du diplôme préparé : de 1 à 3 ans. Les jeunes concernés ont entre 16 et 25 ans.

Les personnes de plus de 25 ans préparent quant à elle un diplôme ou titre professionnel supérieur à celui obtenu précédemment, tout comme les travailleurs handicapés, les personnes avec un projet de création ou de reprise d’entreprise dont l’acquisition du diplôme ou titre visé est obligatoire.

Les jeunes de moins de 16 ans ayant achevé leur classe de 3ème peuvent signer un contrat  apprentissage. Il suffit au jeune de trouver une entreprise d’accueil. C’est un préalable indispensable à l’entrée en formation.  

Contrat d'apprentissage en maçonnerie

 

En conclusion : tentez l’apprentissage !

 

Espérons que les 20 mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre de sa réforme de l’apprentissage qui doit entrer en vigueur au printemps 2018 boostera l’entrée en formation de maçons : hausse des rémunérations des apprentis, des aides à l’embauche pour les entreprises, aides pour passer le permis de conduire, etc.

Les maçons sont très recherchés par l’industrie du bâtiment / BTP. Les évolutions sont réelles et les passerelles vers d’autres métiers sont nombreuses pour les profils ouverts aux avancées technologiques dont se nourrit le secteur du bâtiment.

La domotique et les nouveaux matériaux étant des exemples types de l’évolution technique du secteur.  

Plus qu’une chose à faire, vous lancer. Et l’apprentissage est le chemin le plus sûr !

Pour vous aider, n’oubliez pas notre autres guides pour préparer votre entretien d’embauche, vous habiller pour l’entretien, etc.

6 Commentaires

  1. Bonjour je m’appelle Idrissa Camara j’ai 18 ans j’habite à uzes je suis titulaire d’un diplôme de cap tailleur de Pierre je suis actuellement à la recherche d’un contrat d’apprentissage en maçonnerie merci de m’aider .

  2. Bonsoir Jai 21 ans Jai mon C.A.P Jai déjà fait des stage en entreprise en tant que Maçon et je recherche un patron pour m’inscrire au C.F.A afin de poursuivre ma Formation en B.A.C pro merci de m’aider
    Cordialement Mr Savy

  3. Bonjour, je m’ appelle junior, j’habite dans le 89 (yonne) j’ai 17 ans et sa va faire bientôt 1an que je recherche un contrat d’apprentissage en cap maçon mais je ne trouve pas sachant que j’ai déjà trouvé un CFA
    Merci de bien vouloir m’aider svp

  4. Bonjour,
    J’ai 19 ans, j’habite le 91 et je recherche un contrat d’apprentissage en maçonnerie dans une entreprise de BTP et j’ai été admis dans un centre de formation.
    Je vous remercie de m’aider à réaliser mon projet.

  5. Bonjour , je m’appelle Samba , j’habite dans le 91 (Essonnes) j’ai 17 ans , je suis a la recherche d’un contrat d’apprentissage pour le CAP Maçon .
    J’ai déjà trouvé un CFA .
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here