Comment devenir formateur en CFA ?

Formation de formateur

En complément aux savoir-faire acquis en entreprise, les CFA dispensent des cours généraux, théoriques, techniques et pratiques aux jeunes.
Les formations au sein de ces centres sont animées par des formateurs et des formatrices.

Sommaire
Quelles conditions pour être formateur en CFA ? Quelle est la formation des formateurs ?
Préparer sa candidature de formateur
Trouver un poste de formateur en CFA
Formateur en CFA : le garant de la formation de l’apprenti

infographie - devenir formateur

Qui peut devenir formateur en CFA ? y a-t-il un diplôme ?

Devenir formateur en CFA ne nécessite pas le passage d’un concours. C’est le Centre de Formation des Apprentis lui-même qui procède au recrutement des formateurs.

L’absence de concours ne signifie pas l’absence de conditions. Il existe des compétences et qualifications minimales à faire valoir pour prétendre occuper un poste de formateur.

Elles sont fixées par le code du travail qui distingue deux situations :

1) Justifier d’une qualification identique à celle requise pour un poste similaire dans un établissement public.

2) Ou, alternative plus souple pour les fonctions d’enseignement technique, théorique et pratique :

  • Justifier d’un diplôme au moins égal à celui qui est visé par les apprentis du Centre de Formation. A titre d’exemple, un formateur dispensant la formation pour obtenir un Brevet Professionnel doit au minimum justifier d’un Brevet Professionnel lui-même.
  • Et avoir plusieurs années d’expérience professionnelle dans la spécialité concernée (au moins 2 ans au cours des 10 dernières années). Pour donner plus de poids à sa candidature il est très avantageux durant cette période d’avoir déjà était le tuteur d’un apprenti ou bien d’avoir encadré une équipe de travailleurs.

Pour ceux désirant se porter candidats auprès de CFA mais également en lycée professionnel, il est intéressant de noter que les conditions n’y sont pas les mêmes. Elles y sont en effet plus restrictives puisqu’il est nécessaire de réussir un concours, le CAPLP. Retrouvez d’avantage d’informations sur ce dernier via les liens suivants : sur le concours, sur les postes offerts.

Préparer sa candidature pour être formateur

Il n’est pas nécessaire de chercher à apprendre le métier de formateur avant toute démarche. Il est en revanche indispensable d’avoir des connaissances à transmettre pour devenir formateur.

Les Centres de Formation sont avant tout à la recherche de personnes expérimentées dans un domaine particulier.

Il est crucial d’insister dans le curriculum vitae et durant l’entretien d’embauche sur cette expérience est la capacité à transmettre son savoir. Cela passe par une description précise de son parcours professionnel, ainsi que la mise en valeurs de ses connaissance et de la maîtrise de son métier.

Mais de nombreux autres éléments peuvent apporter un plus à une candidature : avoir déjà eu l’occasion d’être le tuteur d’un apprenti, avoir eu une équipe sous ses ordres, ou bien encore être encadrant dans un club de sport ou autre, donner ou avoir donné des cours particuliers en rapport avec sa spécialité.

Pour ceux inquiets de ne pas maîtriser certaines qualités indissociables du métier de formateur (pédagogie, patience, écoute), cela ne constitue pas un obstacle insurmontable pour une candidature. Il faut parvenir à convaincre les CFA durant l’entretien d’embauche de son envie de communiquer ses connaissances aux plus jeunes. Pour la pédagogie propre à l’alternance, les Centres de Formation des Apprentis proposent après le recrutement des formations adaptées aux besoins des nouveaux formateurs, comme celle proposée par exemple par Proactive Academy.

Trouver une offre d’emploi pour un poste de formateur en CFA

Si vous justifiez des compétences et qualifications requises pour être formateur (ou formatrice), il ne vous reste plus qu’à postuler à des offres d’emploi.

Pour trouver un emploi de formateur, plusieurs démarches doivent être effectuées :

  • Contacter les CFA dispensant des diplômes pour lesquels vous pouvez enseigner dans votre Région ou au niveau national.
  • Consulter les sites de recrutement, les sites d’offres d’emploi.
  • Se renseigner auprès des chambres consulaires (chambres des métiers, chambre de commerce et d’industrie, chambre d’agriculture).

Formateur en CFA : le garant de la formation de l’apprenti

Devenir formateur dans un CFA c’est assumé un rôle essentiel dans le processus de formation des jeunes apprentis. De ce fait le métier de formateur va de pair avec de nombreuses missions et obligations, tant vis-à-vis des apprentis, que du Centre de Formation.

Pour retrouver d’avantage d’information sur ce sujet rendez-vous sur notre page dédiée aux missions et obligations des formateurs.

Quel est le salaire moyen d’un formateur ?

Selon la fonction occupée par le formateur ou la formatrice en question, le salaire brut mensuel peut varié.
En moyenne cependant, on estime que le salaire des formateurs et formatrices peut varier entre 1800 et 2700€ brut par mois.

Devenir formateur en CFA : les textes officiels

Quelques extraits du code du travail, articles R6233-12 et suivants :

Article R6233-12

Une personne frappée d’une incapacité prévue à l’article L. 911-5 du code de l’éducation ne peut être employée dans un centre de formation d’apprentis.

Cela concerne notamment :

  • Les personnes condamnées judiciairement pour crime ou délit contraire à la probité et aux mœurs ;
  • Les personnes privées par jugement de tout ou partie des droits civils, civiques et de famille ou qui ont été déchus de l’autorité parentale ;
  • Les personnes frappées d’interdiction définitive d’enseigner ;
  • Et enfin ceux ayant appartenu à l’enseignement public et ayant été révoqués.

Article R6233-13

Une personne appelée à enseigner dans un centre de formation d’apprentis justifie :

  • Pour exercer des fonctions d’enseignement général, du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d’enseignement dans les établissements publics d’enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux conditions arrêtées par le ministre intéressé.
  • Pour exercer des fonctions d’enseignement technique, théorique et d’enseignement pratique :
    a) Soit du niveau de qualification exigé des candidats à un emploi d’enseignement dans un établissement public d’enseignement ;
    b) Soit d’un diplôme ou d’un titre de même niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l’enseignement professionnel dispensé et d’une expérience professionnelle minimum de deux ans dans la spécialité enseignée au cours des dix dernières années.

Article R6233-14

Pour les centres relevant du ministère de l’agriculture, un niveau de qualification supérieur à celui prévu à l’article R. 6233-13 peut être fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de l’agriculture et de la formation professionnelle, après avis de la commission professionnelle consultative concernée.

Article R6233-16

Pour satisfaire des besoins particuliers de formation, il peut être fait appel à des personnes possédant les compétences spécifiques à l’enseignement professionnel considéré.
Le recteur d’académie ou le directeur régional du département ministériel concerné peut délivrer une autorisation d’enseignement, au vu du dossier de l’intéressé présenté par l’organisme gestionnaire.
Cette autorisation est accordée pour la durée du cycle de formation prévu. Elle est renouvelable sur demande expresse de l’organisme gestionnaire.

Article R6233-17

Pour toute personne appelée à diriger un centre de formation d’apprentis ou à y enseigner, l’organisme gestionnaire dans le premier cas, le directeur du centre dans le second, adresse soit au recteur d’académie, soit au directeur régional du département ministériel intéressé et, le cas échéant, au président du conseil régional, un dossier établissant que l’intéressé satisfait aux conditions posées aux articles R. 6233-12 à R. 6233-16.
Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, le recteur d’académie ou le directeur régional du département ministériel concerné, peut, dans le délai d’un mois, faire opposition motivée à l’entrée ou au maintien en fonctions de l’intéressé.

Pour tout savoir sur la licence en apprentissage, c’est par ici !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Cyrille Mauchamp

Cyrille Mauchamp

Spécialisé dans la qualité de service, Cyrille est diplômé d’une licence d’économie et de gestion et d’un master en alternance dans la conception, la gestion d’une offre de service et la relation client. Il intègre la SNCF en 2011 sur un poste d’animateur qualité ISO 9001. Il travaillera par la suite sur un projet de conduite du changement au sein de cette même entreprise. En 2012, il participe avec Morgan Marietti au développement de l’Association Nationale des Apprentis de France.