Le guide de l’apprenti esthéticien / esthéticienne

Apprentissage esthétique

Vous rêvez de devenir esthéticien ? Esthéticienne ?

Alors sachez qu’une des meilleures formations pour accéder à ce métier est l’apprentissage en esthétique.

Ce métier, mêlant connaissance et beaucoup de pratique, est parfaitement adapté à une formation en contrat d’apprentissage.

Plusieurs Centres de Formation D’Apprentis (CFA) sont d’ailleurs spécialisés dans la formation générale et technique offerte aux jeunes qui se destinent aux métiers d’esthéticien et leurs dérivés.

Contrairement à la crainte que peuvent avoir certains, il est bien possible pour un apprenti esthéticien de devenir professionnel par la voie de l’alternance. Ce contrat ayant tout prévu, l’apprentissage en esthétique devient impactant grâce à l’alternance entre la théorie et la pratique.

Vous voulez tout savoir sur les détails de ce contrat ? Sa durée ? Le salaire ? Toutes vos réponses ci-dessous.

Apprenti esthéticien

 

Apprentissage en esthétique : notions générales sur le contrat

 

En premier lieu, un jeune choisissant de devenir esthéticien via l’apprentissage a bien plus de chances de se faire recruter. En effet le constat est évident, les diplômés formés en apprentissage ont d’énormes aptitudes pour vite séduire un employeur et se faire recruter suite à un passage en entreprise.

La qualité de la formation via un contrat d’apprentissage est très complète, et l’alternance CFA/entreprise permet de développer une polyvalence très recherchée par les employeurs.

En général, l’apprenti esthéticien reçoit soit une formation professionnelle qui peut être réalisée en 2 ans à compter de la fin de la classe de 3ème, ou une formation qui sera réalisée en 1 an. Cette dernière s’adresse aux titulaires d’un Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP), d’un BEP ou d’un Baccalauréat dans une série qui n’équivaut pas à celle de l’esthétique.

 

Apprenti esthéticienne

 

Les différentes formations accessibles

 

Il existe de nombreuses écoles et centres de formation en esthétique qui font suivre à leurs apprentis les formations requises selon leur niveau d’étude :

  • Le diplôme de base qui peut s’obtenir via l’apprentissage est le Certificat d’Aptitudes Professionnelles, le CAP esthétique. C’est le diplôme primordial pour devenir esthéticien. Il dure 1 ou 2 ans de formation en apprentissage.
  • Le Brevet Professionnel (BP) Esthétique est quant à lui bouclé en deux ans de formation en apprentissage. Ce Brevet complète les compétences techniques acquises en CAP et entraine l’apprenti esthéticien à avoir des aptitudes de gestionnaire et de manager. Un apprenti esthéticien doté d’un BP peut devenir responsable d’un établissement d’esthétique.CAP esthéticien
  • Par la suite, le Bac Pro esthétique s’obtient au bout de trois ans de formation (en apprentissage) et tout comme le BP, il permet à l’apprenti d’acquérir des compétences techniques supplémentaires.
  • Le Brevet Technique Supérieur (BTS) esthétique est aussi possible en apprentissage et prévoit deux ans de formation pour l’apprenti. Cette formation prédispose le futur esthéticien professionnel à gérer des postes avec de nouvelles responsabilités. Ceci grâce à la compréhension de l’apprenti dans les notions reçues en administration, gestion et comptabilité.
  • Le Bachelor esthétique se fait en trois ans de formation ou durant une seule année.
  • Outre les formations citées ci-dessus, il existe encore dans le secteur d’esthétique d’autres diplômes comme les Licences Esthétiques et les Masters Esthétiques. Ces derniers sont beaucoup plus théoriques et sont concentrés donc sur les cours. En dernier ressort, il y a les CQP, (Certificats de Qualification Professionnelle).

 

BP esthéticien

 

Quel salaire en apprentissage esthétique ?

 

En contrat d’apprentissage, le jeune apprenti esthéticien va toucher un salaire qui correspond à un pourcentage du SMIC, pourcentage qui dépendra de l’âge du jeune étudiant.

  • L’apprenti de moins de 18 ans : il gagne durant la première année 25% du SMIC par mois, 37% du SMIC durant la deuxième année, puis 53% du SMIC la troisième année.
  • L’apprenti de 18 à 20 ans : celui-ci gagne par mois 41% du SMIC la première année, 49% la deuxième année et 65% l’année suivante.
  • L’apprenti de 21 ans et plus : quant à lui, il gagne 53% du SMIC par mois, durant la première année, 61% deuxième année et 78% la troisième année.

En contrat de professionnalisation, la rémunération de l’apprenti suit une autre grille selon le niveau d’études.

 

Apprentissage du métier d'esthéticienne

 

Les principaux débouchés

 

L’apprentissage offre plusieurs débouchés dont en premier, évidemment, la possibilité d’être esthéticien(ne) mais aussi coiffeur(se), conseiller(ère) en image, cosmétologue, gestionnaire d’un institut esthétique, styliste ongulaire, commercial esthétique, démonstrateur(trice) de produit, maquilleur(se), conseiller(ère) de vente cosmétique, et bien d’autres encore.

Cette formation est en définitive une brillante opportunité pour tous ceux qui veulent faire carrière en esthétique. Les différentes formations ainsi que les diplômes qui couronnent ces formations assurent une garantie d’emploi à l’apprenti qui peut rapidement se professionnaliser.

Si vous rêvez d’une carrière d’esthéticien(ne), vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Et pour cela, un apprentissage en esthétique est la voie royale !

Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à nous en faire part ! Enfin, nos autres guides sont disponibles en ligne, si vous voulez par exemple avoir un CV et une lettre de motivation optimisés, ou si vous cherchez une aide financière.

A très bientôt pour un autre article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here