Le guide l’apprenti boulanger / pâtissier

Une jeune appenti en patisserie

Vous aimeriez devenir boulanger ou pâtissier ?

Pour accéder à ces métiers nécessitant un réel savoir-faire acquis par des études et de nombreuses années de pratique, le contrat d’apprentissage est la voie d’accès royale, en vous permettant d’alterner pratique et théorie.

Dans ce guide, nous reviendrons sur  les différentes formations en boulangerie/pâtisserie, et sur les moyens de mener à bien ces formations via un contrat d’apprentissage.

Prêt à devenir apprenti boulanger/pâtissier ?

 

Contrat d’apprentissage en boulangerie pâtisserie : une multitude de cas

 

Différentes formations pâtisserie ou boulangerie en alternance sont disponibles pour avoir accès au métier de boulanger et de pâtissier. Plusieurs critères les différencient : la longueur des études, le niveau requis pour en bénéficier et le contenu de la formation.

Si la formation générale et technique est dispensée au sein des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), il faut savoir que celle-ci est complétée, en alternance, par une formation pratique reçue en entreprise. Par conséquent, le temps de l’apprenti est partagé entre les cours au CFA et les périodes dans l’entreprise où il est employé.

Le rythme peut être variable mais, bien souvent, on alterne entre 1 semaine en CFA et 2 semaines chez l’employeur. Grâce à cette alternance, à la fin de ses études, l’apprenti bénéficie d’une véritable expérience professionnelle à faire valoir.

Ainsi, de façon générale, les diplômés formés en apprentissage s’insèrent plus facilement dans le monde du travail. Pour preuve, 7 mois après la fin de leur apprentissage, 73% des titulaires d’un bac pro, toutes formations confondues, trouvent un emploi.

Toutefois, avant de se lancer, il est préférable de faire le point sur les différents parcours de formation proposés.

Des mains travaillent le pain

 

1) Apprentissage en boulangerie/patisserie après la troisième

 

CAP Boulangerie (2 ans)

 

Les titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP boulanger) peuvent débuter comme ouvrier boulanger au sein d’une entreprise artisanale ou industrielle ou même dans la grande distribution.

En plus d’un enseignement général, la formation amène à acquérir des savoirs en matière d’approvisionnement (réception et stockage des marchandises), de fabrication des produits (pains, viennoiseries, …), d’entretien et de sécurité, de contrôle qualité, d’autres savoirs associés au métier sont également délivrés : matières premières, équipements, sciences appliqués, connaissances au niveau économique, juridique et social.

 

CAP Pâtisserie (2 ans)

 

En tant qu’ouvrier pâtissier, le titulaire de ce diplôme participera à la fabrication d’une gamme de produits variés (viennoiseries, gâteaux, entremets, …) et pourra mettre au point de nouvelles recettes.

La formation CAP Pâtissier est à la fois générale et professionnelle. Pour ce qui est du domaine professionnel, l’enseignement portera sur l’approvisionnement, l’organisation, la production et la transformation. Il permettra également l’acquisition de savoirs sur les matières premières, les sciences de l’alimentation, l’environnement économique, juridique et social de l’entreprise, …

 

Bac Pro Boulanger-Pâtissier (3 ans ; également en 2 ans après le CAP)

 

Les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à divers métiers : boulanger, boulanger-pâtissier, chef boulanger, ouvrier boulanger, …

Le contenu de l’enseignement est à la fois général, scientifique et technique, technologique et professionnel. Ce dernier comprend un projet professionnel et forme dans les domaines de l’économie, du juridique et du management.

 

Un apprenti boulanger remplit un panier

 

2) Apprentissage en boulangerie/patisserie après le CAP

 

MC Boulangerie spécialisée (1 an)

 

Cette Mention Complémentaire permet de compléter une formation de boulangerie et de favoriser ainsi l’entrée de l’apprenti dans la vie active.

La formation est centrée sur un approfondissement des enseignements professionnels. Son contenu permet une spécialisation à la qualification de départ. L’apprenti boulanger est formé à la fabrication des produits de panification et des viennoiseries, à la réalisation de crèmes et de garnitures ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en valeur des produits.

 

MC Pâtisserie boulangère (1 an)

 

Destinée à compléter une formation en CAP Pâtisserie, elle permet d’intégrer la vie professionnelle dans des emplois en pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie et dans différents secteurs de la boulangerie-pâtisserie comme l’artisanat et la grande distribution.

La formation professionnelle concerne surtout la pratique professionnelle. Les savoirs acquis par l’apprenti pâtissier couvrent divers domaines : le travail du chocolat, la production de confiseries et de divers pâtisseries, …

 

BP Boulanger (2 ans)

 

Professionnel hautement qualifié, le titulaire d’un Brevet Professionnel peut accéder aux fonctions d’ouvrier et d’artisan boulanger, de chef d’entreprise ou de gérant au sein d’une entreprise artisanale ou dans la grande distribution.

L’apprenti boulanger est formé dans les domaines de la panification, de la viennoiserie, de la restauration boulangère et des gâteaux. Il pourra acquérir des savoirs qui lui permettront d’optimiser la production, de prendre en compte des contraintes économiques et réglementaires, de manager une équipe de production et de participer à la commercialisation des produits.

 

Un apprenti boulanger pétrit le pain

 

3) Apprentissage en boulangerie/pâtisserie niveau Bac+2

 

BM Boulanger (2 ans)

 

Les titulaires de ce Brevet de Maîtrise possèdent les connaissances nécessaires au métier de boulanger mais sont également qualifiés en tant que chef d’entreprise.

La formation aborde les aspects pratiques, techniques et organisationnels de l’ensemble de la production en boulangerie. Véritable accélérateur de carrière, elle permet d’acquérir des connaissances indispensables en gestion d’entreprise (gestion, approche commerciale, management, formation des apprentis, …).

 

BM Pâtissier confiseur glacier traiteur (2 ans)

 

Ce Brevet de Maîtrise permet de créer sa propre entreprise et d’être responsable ou manager dans une entreprise artisanale (boulangerie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie, traiteur, …), dans une entreprise de fabrication industrielle ou au sein d’un laboratoire de boulangerie et pâtisserie d’une entreprise de distribution ou de restauration.

La formation permet au titulaire de la certification d’identifier les souhaits du client, de préparer et d’organiser la production, de créer sa propre gamme de produits de pâtisserie et de viennoiserie, de concevoir tous types de croquembouches, de réaliser des produits de glacerie, de proposer une prestation traiteur, …

Il apprend à maîtriser ses coûts de production, à promouvoir son entreprise et à gérer la rentabilité de cette dernière tout en étant apte à diriger le personnel.

Des viennoiseries

Le contrat d’apprentissage en pâtisserie et boulangerie : quel salaire ?

 

La mise en place d’un contrat d’apprentissage en boulangerie/pâtisserie donne lieu à une rémunération de l’apprenti.

Il a un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Un contrat de travail a donc été conclu. Le calcul du salaire minimum légal pour les salariés en contrat d’apprentissage dépend alors de l’âge et de l’expérience de l’apprenti.

Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC, et l’apprenti bénéficie de congés payés mais pas de vacances scolaires.

 

L’apprenti de moins de 18 ans

 

Dans les premières années de formation, le travail en alternance permet de gagner de 25% à 53% du SMIC.

 

L’apprenti de 18 à 20 ans

 

L’apprentissage du métier ouvre à une rémunération allant de 41% à 65% du SMIC.

 

L’apprenti de 21 ans et plus

 

Cette période de formation permet de toucher 53% à 78% du SMIC.

 

Commencez votre recherche !

Vous savez tout ! Maintenant que vous avez découvert l’éventail des formations permettant d’accéder aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, il ne vous reste plus qu’à commencer votre recherche d’un apprentissage en patisserie ou boulangerie !

N’hésitez pas à consulter nos autres guides (comment faire un CV, une lettre de motivation) pour postuler !

Et si vous avez des questions, nous serons heureux d’y répondre dans les commentaires ci-dessous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here