Le guide de l’apprenti cuisinier

Des apprentis cuisiniers au travail

Vous voulez devenir cuisinier ?

Pour exercer ce métier requérant une grande technique et une bonne touche de talent, il faut vous former aux savoir-faire de la cuisine. Le meilleur moyen d’y arriver est de passer par un contrat d’apprentissage en cuisine, qui vous permettra d’apprendre en mélangeant pratique en cuisine, et théorie en Centre de Formation des Apprentis.

Pour vous aider à devenir apprenti cuisinier, nous avons préparé un guide, qui vous présentera les différentes formations pour accéder au métier de cuisinier et les possibilités offertes par l’apprentissage dans ce cadre.

Prêt à franchir le pas ? Alors suivez le guide…

Des plats préparés par un cuisinier

 

Contrat d’apprentissage en cuisine : les différentes possibilités

 

De nombreux parcours sont possibles pour devenir cuisinier professionnel. En fonction de votre situation, de la durée du cursus que vous voulez suivre ou des spécialités qui vous intéressent, différentes formations en apprentissage en cuisine s’offrent à vous.

Dans tous les cas, vous diviserez votre temps entre apprentissage théorique et mise en œuvre pratique des savoirs et techniques en entreprise. La partie théorique se déroulera au sein d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et la partie pratique dans une entreprise, par exemple un restaurant, qui vous emploiera le temps de votre formation de cuisinier. La répartition du temps peut changer d’un cursus à l’autre, mais en règle générale, il s’agit d’une semaine en CFA et deux semaines en entreprise.

Cette spécificité de l’apprentissage est un vrai plus pour l’employabilité des diplômés. Ainsi, par exemple, 73% des titulaires d’un bac pro, toutes formations confondues, trouvent un emploi moins de 7 mois après la fin de leur apprentissage.

Nous allons à présent vous dévoiler les différentes formations en apprentissage pour devenir cuisinier, afin que vous trouviez celle qui vous correspond.

 

Des oeufs et de la farine

 

1) Apprentissage en cuisine après la troisième

 

CAP Cuisine en alternance (2 ans)

 

Les titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle Cuisine (CAP Cuisine) sont des professionnels capables de faire appel à différentes techniques culinaires pour préparer des plats. Ils peuvent alors devenir cuisiniers ou gérants de restauration collective. Mais en général, ils débutent comme commis de cuisine.

Lors du CAP Cuisine en alternance, les étudiants bénéficient d’un enseignement général (français, histoire, mathématiques), mais reçoivent également des cours sur les techniques de cuisine, la santé, l’environnement, la prévention. En outre, ils acquièrent d’autres connaissances utiles pour le métier de cuisinier : sciences appliquées, connaissance de l’entreprise et de son environnement, communication. Tentez le CAP en apprentissage !

 

Bac Pro Cuisine en alternance (3 ans, ou 2 ans après le CAP)

 

Les titulaires du Bac Professionnel Cuisine (Bac Pro Cuisine en alternance) peuvent prétendre à plusieurs métiers : premier commis, chef de partie, gérant de restauration collective ou directeur de restaurant.

Ce diplôme est accessible en 3 ans après la troisième, ou en 2 ans après le CAP. Lors de cursus, en plus de l’enseignement général, les étudiants apprennent à maîtriser les différentes techniques de cuisine et les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, mais aussi à gérer les commandes, les stocks, les relations avec les fournisseurs. Ils sont également formés à la comptabilité, la relation client, la gestion du personnel, les techniques commerciales.

 

Deux assiettes prêtes à être servies

 

2) Apprentissage en cuisine après le CAP

 

Brevet Professionnel Arts de la Cuisine (2 ans)

 

Par leur formation de qualité, les titulaires d’un Brevet Professionnel Arts de la Cuisine (BP Arts de la Cuisine) peuvent prétendre aux métiers de chef en restaurant, dans un hôtel, dans la restauration collective ou pour un traiteur. Ils peuvent également accéder à un poste de chef de cuisine ou lancer leur propre entreprise.

Le programme du BP Arts de la Cuisine comporte des travaux pratiques de cuisine, des ateliers expérimentaux, ainsi que des cours de technologie professionnelle, d’arts appliqués, d’ouverture sur le monde, de gestion, de droit, d’hygiène et d’anglais.

 

Les Mentions Complémentaires en Cuisine (1 an)

 

Les Mentions Complémentaires (MC) sont des formations sur un an, ouvertes aux diplômés d’un CAP Cuisine, d’un BP Arts de la Cuisine ou d’un Bac Pro. Elles permettent aux apprentis cuisiniers d’acquérir une expertise supplémentaire dans un domaine particulier. Il en existe plusieurs, dont :

  • MC Cuisine en desserts de restaurant
  • MC Art de la cuisine allégée
  • MC Employé-traiteur

Les titulaires d’une MC en Cuisine peuvent ainsi ajouter une spécificité pour favoriser leur recherche d’emploi. Ils ont alors des arguments supplémentaires pour accéder à des métiers de premier commis, second de cuisine, sous-chef de cuisine, chef de partie ou chef de cuisine.

Le contenu de la formation dépend bien sûr de la MC que vous choisirez. Mais de manière générale, vous serez formés à la pratique professionnelle du domaine, la gestion des stocks, la commande de matières premières, les méthodes de travail, la communication, les mesures d’hygiène et de sécurité, les sciences appliquées, la gestion d’entreprise, l’expression écrite, etc.

 

Un couteau de cuisinier

 

3) Apprentissage en cuisine niveau Bac+2

 

BTS Management en hôtellerie restauration – Option B – Management d’unité de production culinaire (2 ans)

 

Le BTS Management en hôtellerie restauration – Option B – Management d’unité de production culinaire (BTS MHR) est une formation sur deux ans en apprentissage, accessible aux titulaires d’un baccalauréat (en particulier Bac Pro Cuisine).

Les titulaires d’un BTS MHR sont des professionnels capables de s’adapter à différents environnements de restauration. Ils peuvent prétendre au métier de chef cuisinier ou de responsable de restauration dans des restaurants, des hôtels, des traiteurs, des établissements de restauration collective, etc.

Les étudiants y bénéficient d’un enseignement général, ainsi que de cours de génie culinaire, de restauration, de connaissance des boissons, d’hébergement et de communication.

 

Les Brevets de Maîtrise Boulangerie et Pâtisserie (2 ans)

 

Les apprentis cuisiniers qui souhaitent ajouter une compétence à leur CV peuvent compléter leurs études avec un Brevet de Maîtrise en Boulangerie ou en Pâtisserie. Ils pourront apprendre la conception de différents produits : pain, viennoiseries, glaces, etc.

En savoir plus sur les BM Boulangerie et Pâtisserie.
Un apprenti cuisinier dresse une assiette

 

Contrat d’apprentissage en cuisine : quel salaire pour l’apprenti en cuisine?

 

La formation via un contrat d’apprentissage en cuisine implique une rémunération pour l’apprenti cuisinier.

Ce dernier dispose alors d’un contrat de travail et donc du statut de salarié au sein de l’entreprise qui l’emploie. Il est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et bénéficie de congés payés. A l’instar des autres contrats d’apprentissage, le salaire de l’apprenti en cuisine dépend de son âge et de son expérience et est calculé en pourcentage du SMIC.

L’apprenti cuisinier de moins de 18 ans

Jusqu’à sa majorité, l’apprenti peut gagner de 25% à 53% du SMIC pendant son apprentissage.

L’apprenti de 18 à 20 ans

Entre 18 et 20 ans, le contrat d’apprentissage en cuisine permet de toucher une rémunération allant de 41% à 65% du SMIC.

L’apprenti de 21 ans et plus

A partir de 21 ans, le salaire de l’apprenti cuisinier peut représenter de 53% à 78% du SMIC.
Des oignons coupés

 

A votre tour de vous former pour devenir cuisinier !

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre formation en apprentissage et devenir apprenti cuisinier ! Si la restauration fait partie de vos passions, n’hésitez pas à franchir le pas de l’apprentissage pour vous former tout en commençant à travailler.

Pour vous aider dans vos recherches d’entreprises pour votre apprentissage, pensez à consulter nos autres guides, en particulier pour savoir comment faire un CV ou comment faire une lettre de motivation.

Et n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here