Faire un BTS en alternance : tout savoir

Une jeune en bts en alternance

 

Vous voulez faire votre BTS en alternance ? Oui, c’est possible !

Le Bts (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation qui est disponible après le Bac, et elle a la particularité de pouvoir être réalisée en alternance.

Ceci permet ainsi aux nouveaux bacheliers de mettre un premier pied dans le monde du travail et de s’y insérer rapidement grâce à des études professionnalisantes et courtes.  Les BTS en alternance sont dispensés dans des CFA, des lycées, des écoles de management ou encore des écoles types “business school”.

Entrons dans les détails.

 

Le BTS en alternance : un rythme d’étude dense

 

Si vous désirez faire votre BTS en alternance, il faut tout d’abord que vous sachiez à quoi vous attendre. En effet, choisir cette formation c’est avant tout choisir un rythme de vie particulier.

Vous n’aurez plus le rythme classique d’étudiant qui devait seulement assurer ses examens en fin de trimestre ou de semestre.

Vous devrez, au contraire, participer à la vie d’une entreprise au sein de laquelle vous ferez votre alternance. Vous serez considéré comme un salarié à part entière, ce qui implique non seulement un salaire, mais des devoirs en termes de productivité, de ponctualité, etc.

Attendez vous donc à un rythme plutôt soutenu, surtout si vous sortez tout juste du lycée. Votre BTS en alternance vous amènera à cumuler entre 1100 et 1600 heures de cours (contre de 1600 à 2000 heures en formation classique) selon les filières et les établissements.

bts alternance 2019

Pour ne pas négliger la partie cours, de nombreux établissement qui proposent des BTS en alternance adoptent un rythme de deux jours de cours et trois jours d’entreprise, ou encore une semaine de cours suivis d’une semaine en entreprise. Le but : regrouper les moments de cours et les moments en entreprise, pour que l’alternant arrive à gérer plus simplement.

Pour vous épanouir dans vos études, vous devrez bien évidemment choisir un secteur qui vous intéresse particulièrement et dans lequel vous vous imaginez travailler dans le futur. Ceci vous permettra de rester motiver tout le long de votre formation, et d’aller travailler en entreprise avec le sourire. Le temps passe souvent plus rapidement quand on fait quelque chose qu’on aime !

 

BTS en alternance : 2 types de contrat

 

Si vous choisissez de faire votre BTS en alternance; il vous faudra signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage, d’une période de 1 à 3 ans en fonction du diplôme (le contrat d’apprentissage pour un BTS a une durée de 2 ans), est un contrat à durée déterminée signé entre l’apprenti, une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprenti).Vous pourrez avoir plus de détail sur ce contrat ici.

Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d’État.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée comprenant une formation de professionnalisation. La rémunération du contrat de professionnalisation, versée par l’entreprise, varie entre 65 % et 100 % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de formation du salarié.

 

bts en alternance en 2019

 

Une offre de formation pour plaire à tous les profils

 

Pour choisir votre BTS en alternance, il vous faut choisir le secteur qui vous convient le mieux, et qui est accessible en alternance. Heureusement, l’offre de formation de BTS disponibles en alternance est assez importante (plus de la moitié des BTS peuvent être réalisés en alternance) et touche de nombreux domaines, vous devriez donc trouver la formation adéquate.

Ainsi, il vous sera possible de réaliser votre BTS en alternance dans des domaines tel que le management (BTS MUC), le tourisme (BTS tourisme), la comptabilité (BTS Comptabilité) mais aussi la communication (BTS AG), le tourisme, le notariat ou encore les métiers de l’audiovisuel, l’informatique, le commerce international (BTS CI) l’hôtellerie restauration ou encore les professions immobilières.

 

une jeune en bts

 

BTS en alternance : comment candidater

 

Pour pouvoir candidater en BTS, le seul prérequis est de justifier d’un niveau baccalauréat.

En voie classique, le recrutement s’effectue sur dossier, avec une grande attention portée aux notes des classes de première et de terminale.

En alternance, les modalités de recrutement peuvent être différentes et souvent plus difficiles… Ainsi, en plus du dossier scolaire, vous devez fournir un CV et une lettre de motivation.

Pourquoi ? Car vous travaillerez dans une entreprise, et postuler est la toute première étape pour intégrer une entreprise.

Si le BTS en apprentissage que vous visez est particulièrement sélectif, vous serez également soumis à des épreuves écrites (français, maths, culture générale, langues, etc. selon les spécialités) destinées à vérifier vos connaissances de base et votre capacité à suivre la formation.

Enfin, vous passerez quasi systématiquement par le célèbre entretien pour déterminer votre motivation et votre aptitude à réaliser un BTS en alternance.

Cependant, ne vous découragez pas et dites vous que de nombreuses spécialités ont besoin de former des futur employés grâce à l’alternance. C’est d’ailleurs pour cela que les alternants sont désormais majoritaires dans des BTS tel que l’édition, la maintenance automobile, les BTS hygiène et propreté ou encore les BTS banque.

 

bts en alternance

 

Les débouchés : insertion professionnelle ou poursuite d’études

 

L’entrée sur le marché du travail dépend complètement du cursus choisi et surtout du secteur dans lequel vous avez travaillé en entreprise.

Par ailleurs, il est possible que l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre contrat d’apprentissage choisisse de vous engager en CDD ou CDI, mais dans le cas contraire, vous devrez recherchez une entreprise susceptible de vous offrir votre premier vrai emploi.

Vous aurez un vrai avantage, car vous aurez déjà une expérience en entreprise, et c’est là toute la force de l’alternance.

Trouver seul un premier travail est une tâche peut paraître compliquée mais en réalité, plus des trois quarts des étudiants trouvent un emploi lors des 6 premiers mois après la fin de leurs études.

Enfin, vous pouvez choisir de poursuivre vos études, comme le font de plus en plus d’étudiants. Vous avez ainsi la possibilité de vous spécialiser dans votre domaine en entrant dans des cursus tel qu’une Licence (professionnelle ou non), un Bachelor (alternance possible la aussi) et poursuivre ensuite en Master, MBA,MSC ou encore master spécialisé.

Si vous vous êtes épanoui lors de ce BTS en alternance, la plupart de ces formations peuvent aussi être suivies en alternance, le tout étant de réussir à trouver une nouvelle entreprise pour votre contrat d’apprentissage.

Le BTS en alternance est donc une formation très complète, qui est plus exigeante que les formations initiales mais qui permet de s’insérer plus rapidement dans le monde du travail tout en gardant la porte ouverte à une poursuite d’études.

Lancez-vous !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here