Le guide de l’apprenti informaticien : apprentissage informatique

 

Une jeune fille en apprentissage en informatique

Vous êtes passionnés par les ordinateurs, par le code ? Alors l’apprentissage en informatique est LA formation qu’il vous faut !

Une alternance en informatique vous permettra de vous professionnaliser et d’apprendre un métier en gagnant votre premier salaire.

Le champ d’application de l’informatique se divise entre théorie et pratique.

On trouve d’un côté la conception et la veille des programmes informatiques traitant l’information, de l’autre la maintenance des machines.

 

Pourquoi choisir un apprentissage en informatique ?

 

Si certaines connaissances du fonctionnement des outils informatiques sont accessibles au grand public, d’autres seront acquises grâce à une formation adéquate.

Un grand nombre de formations en informatique sont proposées à tous les niveaux d’étude, elles sont accessibles en bac +2 à bac +6, à l’Université, en École d’Ingénieur ou en BTS.

Ces formations sont plus ou moins qualifiantes mais reposent parfois sur beaucoup de théorie et pas assez de pratique. Si vous souhaitez assimiler plus rapidement des connaissance en les mettant en pratique, alors un apprentissage en informatique est le choix idéal.

En effet, vous partagerez votre temps entre les heures de cours et celles passées en entreprise en tant que salarié.

Ce système permet de découvrir le monde du travail et de mettre en application la théorie de manière plus concrète. La majorité des formations classiques sont en réalité disponibles en alternance.

 

Un ordinateur avec du code

 

Programme de la formation informatique en alternance

 

Le contenu de la formation d’un apprentissage en informatique dépendra du diplôme que vous visez et de la spécialisation que vous choisirez. Comme pour la plupart des alternances, vous pourrez y accéder via un CAP, Un BTS, etc.

Toutes les formations reprendront un socle de base : Anglais, Mathématiques, Électronique, Algorithmique et programmation, étude des Systèmes et réseaux , Bureautique, les Bases de données, la Sécurité…

Vous apprendrez aussi les langages de programmation (C, C++, UNIX, SCRIPT, JAVA, PHP), l’infographie, la robotique, la culture informatique, les mathématiques, les stratégies marketing, la finance, la conception des systèmes d’informations, les certifications et le multimédia.

 

Comment intégrer une formation informatique en alternance ?

 

Les conditions d’admission des formations informatique en alternance sont les mêmes que pour une formation classique en présentiel. Ces critères changent selon le niveau de la formation. Le baccalauréat est dans la plupart des cas obligatoire pour poursuivre des études supérieures.

Toutefois, si vous souhaitez poursuivre des études d’informatiques mais que vous avez déjà fait des études supérieures, vous pouvez bénéficier des systèmes d’équivalences. Ceux-ci sont calculés entre les diplômes.

Ainsi vous devrez avoir validé deux années de licences ou un bac+2 pour entrer en licence professionnelle, une licence ou un bac +3 pour intégrer un master, un master 1 ou 2 (bac+4, bac+5) pour postuler en mastère spécialisé informatique.

En plus de ces critères, les étudiants peuvent être soumis à un entretien de motivation, des épreuves d’admissibilité, et à l’étude de leur dossier.

un apprenti informaticien

Apprentissage en informatique : quels métiers ?

 

Suivant la formation que vous aurez suivie, vous aurez le choix entre deux solutions une fois votre diplôme en poche :

  • Si vous avez un diplôme type licence pro en informatique ou BTS en alternance, vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études pour développer des connaissances plus poussées en informatique, notamment en master en informatique (possibilité d’alternance).

 

  • Vous pouvez faire le choix de rentrer directement dans le monde du travail, comme c’est le cas pour beaucoup d’étudiants qui ont suivis une formation en apprentissage informatique.

 

Les possibilités de l’informatique sont incroyablement vastes et la liste des métiers accessibles continue de s’allonger au fil du temps.

La panoplie de métiers que vous pouvez exercer après une formation en alternance en Informatique est considérable. Quelques exemples :

  • Analyste-programmeur,
  • Développeur d’application,
  • Administrateur de site web et/ou de base de données,
  • Concepteur de réseau,
  • Technicien d’exploitation informatique,
  • Gestionnaire du parc informatique,
  • Maintenance informatique et bureautique,
  • Responsable micro-informatique…
  • Etc.

Un ordinateur portable

Le bon plan : les écoles d’ingénieur

 

Les études informatiques en alternance ont pour but de mixer l’enseignement dit “théorique” que sont les cours, et l’expérience professionnelle dit “pratique” sur le terrain.

De fait, de nombreuses écoles d’ingénieurs proposent des Bachelors en Informatique en apprentissage (bac+3/4), des Masters en Informatique en apprentissage (BAC+5)….

L’avantage : vous réalisez une formation en apprentissage, gagnez de l’expérience pratique et théorique, et c’est l’entreprise qui paye les frais de scolarité de votre école d’excellence.

Deux apprenties en informatique

 

Rythme et salaire d’un apprentissage en informatique

 

Si vous choisissez l’apprentissage, votre emploi du temps sera organisé selon un des rythmes suivants :

  • 1 semaine par mois en cours,
  • 1 à 2 jours par semaine en cours,
  • 1 semaine sur deux en cours.

Il est possible que l’alternance soit différente, comme aller tous les matins ou tous les après-midi en entreprise.

Coté salaire, vous serez logé à la même enseigne que tout contrat en apprentissage. Consultez les détails sur votre salaire en tant qu’apprenti sur notre page dédiée !

 

—-

 

N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez, et lancez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here