Intégrez une formation de l’Institut des métiers d’excellence de LVMH !

Accessoires de luxe LVMH

Vous rêvez de travailler au sein de l’entreprise LVMH (Louis Vuitton), leader mondial dans le domaine du luxe ? Alors tentez d’intégrer l’institut des métiers d’excellence (IME) comme les 300 apprentis ont fait leur rentrée à l’Institut des métiers d’excellence de LVMH cette année.

En effet cette année, 300 nouveaux apprentis rejoignent une des 26 formations en alternance proposées par le géant du luxe français. Au total, 35 fondations des cinq secteurs d’activité du groupe LVMH accueillent des alternants. Et la formation peut être un gage de réussite puisque dans la promotion 2019, 61% des alternants ont trouvé un emploi chez LVMH ou ses partenaires externes.

Shopping lvmh

« Les diplômés ont fait preuve de beaucoup de talent et d’assiduité », proclame Bernard Arnault, président du groupe Louis Vuitton, qui a personnellement félicité les nouveaux venus.

Les formations sont proposées dans de nombreux pays européens, favorisant la possibilité de travailler à l’étranger pour les futurs diplômés. Elles se déroulent en partenariat avec de grandes écoles spécialisées, comme la Haute école de joaillerie de Paris, l’Institut français de la mode, l’école de design Duperré mais aussi l’école des métiers de la cosmétique Isipca.

 

Comment intégrer l’IME de LVMH ?

 

L’admission à L’Institut des Métiers LVMH se fait sous certaines conditions, et il est important de bien connaitre les critères.

Ainsi, pour un contrat d’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 30 ans pour s’inscrire. Pour un contrat de professionnalisation, il faut avoir plus de 16 ans et moins de 26 ans (une dérogation est possible pour les plus de 26 ans, si vous êtes inscrits à pôle emploi ou bénéficiez du RSA).

 

Rentrer à l’institut des métiers d’excellence : un oral de motivation important

 

La première étape à franchir pour entrer à l’IME de LVMH est celle de l’oral de motivation. Il peut être réalisé par LVMH mais également par des écoles partenaires.

« Chaque programme IME a ses propres critères de sélection en fonction des niveaux – du CAP au master 2 – et des métiers concernés. Lors des entretiens, nous sommes à la recherche de candidats extrêmement motivés car ce sont des métiers qui s’exercent avec passion », indique Florence Rambaud, directeur de l’Institut des métiers d’excellence LVMH.

Pour réussir cet entretien, il vous faudra montrer au jury votre ambition (sans pour autant paraitre trop confiant) et surtout votre curiosité vis-à-vis de la formation visée.

Cependant, si vous visez des cursus particuliers, il vous faudra passer des épreuves supplémentaires tel que des tests psychotechniques. C’est le cas par exemple des CAP « métiers de la mode », du CAP « maroquinerie » ou encore du BP « vigne et vin ». Ces tests sont gratuits. Il vous faudra en revanche payer pour le test de cap « art et techniques de la bijouterie-joaillerie ».

Entretien à l'ime lvmh

Trouver son entreprise : une nécessité pour faire la formation

 

Une fois admis à l’école, il faut être choisi par l’entreprise. L’IME se charge de mettre en relation les candidats et les entreprises.

Il est toutefois possible que vous trouviez une entreprise sans passer par le réseau de l’IME, voir que vous en trouviez un avant même d’avoir commencé la formation. C’est par exemple le cas de Capucine, 25 ans, récemment diplômée du CAP « métiers de la mode-vêtement tailleur ». « J’étais en stage chez Céline lorsqu’une amie qui faisait la formation m’a parlé de l’IME. J’ai alors dit à mon chef que je voulais intégrer ce cursus », indique-t-elle.

Vous savez donc ce qu’il y a à faire pour postuler à l’institut des métiers d’excellence, alors préparez vos CV !

 

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Morgan Marietti

Morgan Marietti

Formateur consultant, il a été également le fondateur et le président de l’Association Nationale des Apprentis de France entre 2010 et 2014. L’apprentissage est son sujet de prédilection, et pour cause : il totalise 5 années d’alternance lors de son cursus scolaire dans la qualité, le marketing et le communication.