Prépa apprentissage : la voie idéale pour tester l’apprentissage

Une jeune en prepa apprentissage

C’est quoi une prépa apprentissage ?

Vous pensez vous orienter vers l’apprentissage mais votre choix n’est pas encore définitivement arrêté ? Vous doutez de vos capacités à tenir le rythme parfois exigeant auquel peuvent être soumis les élèves alternants ?

Nous avons la solution : la prépa en apprentissage.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cursus qui vise à préparer l’entrée en apprentissage. Encadré par une équipe pédagogique formée, vous serez accompagné tout au long du dispositif et dans votre centre de formation à intégrer un apprentissage.

Où faire une prépa apprentissage ? 28 000 places disponibles en CFA grâce au ministère du travail.

L’initiative des prépas en apprentissage a été mise en place par le ministère du travail. Depuis mars 2019, celui-ci propose près de 28 000 places en prépa apprentissage.

Ces places ont été créées dans le but de répondre aux hésitations que peuvent rencontrer les collégiens ou les lycéens quant à leur capacités à suivre une formation en apprentissage.

Ces postes sont répartis dans plus de 150 CFA répartis dans toute la France. Il faut cependant noter que la majorité des places en prépa sont offertes par des CFA du domaine des travaux publics et du bâtiment

Le but : dispositif pour mieux orienter les élèves afin de prévenir les ruptures de contrats

En suivant ces prépas, vous aurez l’opportunité de découvrir des métiers lors de stages en entreprise, apprendre le savoir-être professionnel et réussir plus facilement votre formation en apprentissage. La durée des prépas en apprentissage varie de quelques semaines à plusieurs mois (10 maximum) selon votre situation.

L’enjeu est aussi d’éviter les ruptures de contrat, une fois entré en formation. En effet, les professionnels du secteurs de l’orientation ont constatés que beaucoup de ruptures du contrat d’apprentissage interviennent dès les premiers mois. Ceci est souvent la conséquence d’une mauvaise orientation, d’un manque de conseil et de suivi des jeunes au sein des entreprises ou des CFA.

Quel âge pour le préapprentissage ?

Vous devez avoir entre 16 et 29 ans révolus afin d’intégrer un prépa apprentissage. Cependant, ce cursus s’adresse en particulier aux personnes éloignées du système scolaire, souvent sans qualification et avec un niveau scolaire inférieur ou égal au baccalauréat.

Statut des personnes en prépa apprentissage

En intégrant une prépaapprentissage, vous êtes sous statut stagiaire de la formation professionnelle continue.

Classe préparatoire en apprentissage : avant tout destinée aux élèves les plus en difficulté

Le public visé par les « prépas apprentissage » est un public qui connaît ou a connu des difficultés scolaires : les jeunes peu ou pas qualifiés, ayant atteint au mieux le niveau CAP ou le niveau bac sans l’avoir validé.

Les collégiens désireux d’affiner un projet professionnel peuvent aussi en bénéficier. De même, si vous êtes en rupture d’un premier contrat d’apprentissage, en poursuite d’études en apprentissage ou en réorientation il est possible de postuler tout au long de l’année.

Sachez toutefois que la priorité sera également donnée aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les zones rurales à revitaliser où les apprentis sont trop peu nombreux. Le gouvernement veut d’ailleurs doubler le nombre d’apprentis issus des QPV (quartiers prioritaires de la ville) en le portant à 35.000 d’ici trois ans.

Si vous êtes en difficulté et hésitez encore à vous former en alternance, ces prépas sont donc prévues pour vous aider, alors n’hésitez pas !

Et si vous avez déjà choisi votre voie, que ce soit l’informatique ou autre, consultez nos guides !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Cyrille Mauchamp

Cyrille Mauchamp

Spécialisé dans la qualité de service, Cyrille est diplômé d’une licence d’économie et de gestion et d’un master en alternance dans la conception, la gestion d’une offre de service et la relation client. Il intègre la SNCF en 2011 sur un poste d’animateur qualité ISO 9001. Il travaillera par la suite sur un projet de conduite du changement au sein de cette même entreprise. En 2012, il participe avec Morgan Marietti au développement de l’Association Nationale des Apprentis de France.