Le Guide de l’apprenti boucher

Un apprenti boucher au travail

 

Avant de devenir boucher, une des meilleures voies est de passer par la case de l’apprentissage en boucherie pour apprendre les bases essentielles à la pratique du métier.

Ce guide vous sera utile pour vous y retrouver dans les différentes formations dans ce domaine, et tout savoir pour devenir apprenti boucher !

 

Apprentissage boucherie : une offre importante pour se former

 

L’apprenti boucher peut choisir de commencer sa formation dès la troisième (CAP). Sa formation peut être courte ou , si il a un bon niveau à l’école, il peut choisir de poursuivre ses études afin de bénéficier d’un meilleur salaire (bac professionnel, mention complémentaire ou encore brevet pro). Voyons donc plus en détail chacune de ces formations.

Un apprenti boucher coupe de la viande

 

1)  Les formations de boucher après la classe de 3ème

 

Le CAP boucher : pour une insertion rapide dans la vie active (2 ans)

 

Cette formation est disponible dès la fin de la classe de 3ème et est dispensée dans plus de 127 établissement. Elle est destinée à des élèves qui sont souvent très jeunes . Ce diplôme se prépare en 2 ans et peut être réalisé soit à temps plein soit en apprentissage.

Il est dispensé  dans un lycée professionnel ou encore dans un CFA. Il a pour but de proposer à l’apprenti boucher une partie théorique avec des matières qu’il suivait déjà au collège tel que le Français, l’histoire-géographie ou encore les mathématiques et une partie pratique ou l’apprenti est en entreprise , avec un rythme de 1 semaine de cours pour 2 chez l’employeur.

L’avantage de la formation en entreprise est qu’elle permet à l’apprenti boucher d’acquérir des compétences en approvisionnement, en organisation ou encore en transformation des produits , qui lui seront essentielles dans son futur métier.

Il sera amené à apprendre la maîtrise l’ensemble des techniques qui permettent de désosser, dénerver ou dégraisser, sera capable de ficeler un rôti en quelques secondes. Etant commerçant, il conseille sa clientèle sur le choix des morceaux, les façons de les accommoder et les temps de cuisson.

Par la suite, le jeune en apprentissage en boucherie a la possibilité de rentrer dans le monde du travail mais également de poursuivre ses études s’il souhaite se spécialiser davantage.

Une pièce de viande

Bac pro boucher-charcutier-traiteur  (2 ans)

 

Cette formation en apprentissage boucherie a pour objectif de permettre à l’élève de toucher à d’autre métiers dans le même secteur. Cet apprentissage est accessible dès la classe de troisième, l’apprenti est ensuite formé en trois ans dans un lycée professionnel. Les personnes titulaires d’un CAP boucher peuvent accéder à ce diplôme et l’obtenir en seulement deux ans.

Le bac professionnel boucher charcutier traiteur forme des professionnels polyvalents qui, comme son nom l’indique maîtrisent plusieurs métiers. En boucherie, ils apprennent à préparer les viandes pour les rendre aptes à la consommation : découper, désosser les carcasses, dégraisser et parer la viande.

En charcuterie, ils peuvent gérer l’ensemble des étapes de la production des jambons, pâtés, saucissons… Les diplômés de ce bac pro ont acquis des savoir-faire en cuisine et élaborent des produits traiteurs dans le respect des règles sanitaires et de sécurité alimentaire. Ils ont également des compétences en gestion d’une entreprise, commercialisation et gestion d’équipe.

 

 

2) Continuer à se former après le CAP ou à bac+2

 

Le BP boucher ( 2 ans) : apprendre à gérer une entreprise

 

Le BP (bac professionnel) boucher est une formation en deux années qui est accessible après que l’apprenti boucher ait validé son CAP. Cette formation permet à celui-ci d’obtenir un niveau de qualification élevé qui correspond à un niveau baccalauréat.

Elle s’adresse donc à ceux qui sont motivés et désireux d’apprendre à gérer eux-même une entreprise dans le secteur de la boucherie.

Le titulaire du BP boucher est un ouvrier hautement qualifié capable d’organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : il commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Il sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes.

Une pièce de viande de boucher

L’apprenti boucher sera amené à choisir  les fournisseurs, il doit être capable de négocier avec eux et passe les commandes. Il maîtrise les opérations de transformation de la viande : il découpe les carcasses, les désosse et les sépare. Il  épluche les viandes, les prépare pour la commercialisation (ficelage, bardage…).

Il prend en charge l’agencement du point de vente et la présentation des produits afin de les rendre attractifs pour la clientèle. Il accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes.

L’apprenti boucher est amené à contrôler les stocks et calcule les rendements. Il peut encadrer du personnel. Il élabore les protocoles des démarches qualité et développement durable. Enfin, il entretient les locaux et travaille en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Le diplômé débute comme ouvrier très qualifié dans une entreprise artisanale, de commerce de gros ou de demi-gros. Avec une solide expérience, il pourra créer ou reprendre une boucherie..

 

BM boucher charcutier traiteur : pour devenir maître artisan (1 an)

 

Le BM (brevet de maîtrise) est un diplôme créé par des organisations professionnelles.  L’apprenti boucher peut suivre ce cursus après son CAP ou après un baccalauréat professionnel.

La formation a lieu en 2 ans et permet une plus grande accessibilité au marché de l’emploi en délivrant des compétences plus spécifiques que celles que l’apprenti a intériorisé lors de son CAP boucher.

Elles permettent à l’apprenti d’obtenir le titre de Maître Artisan et d’acquérir un perfectionnement dans le métier exercé mais également de préparer à la création ou à la reprise d’une entreprise artisanale. Il se prépare en contrat d’apprentissage ou en formation continue pour les professionnels en exercice.

 

Un poulet prêt à être coupé

 

MC Employé Traiteur (1 an)

 

Cette mention complémentaire est accessible après un CAP, un bac pro ou encore un bac général.

Cet apprentissage en boucherie permet de se spécialiser dans deux parcours :

 

  • En fabrication, il apprend à marier les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks.

 

  • En vente, il conseille les clients sur les plats à réaliser, gère la remise en température et la conservation et s’occupe des commandes.

Un apprenti en boucherie découpe de la viande

3) Quel salaire pour un apprenti boucher ?

 

Le salaire d’un apprenti boucher varie selon son âge , les mineurs étant payé jusqu’à 53% du smic qui peut ensuite aller jusqu’à 78% après 21 ans. Plus d’information sur notre page sur les salaires des apprentis.

 

 

Quel choix faire finalement ?

 

L’offre de formation étant très importante, il semble important pour l’apprenti boucher de déterminer si il souhaite rentrer rapidement dans la vie active, cas dans lequel le CAP est la voie royale.

Le bac professionnel permet lui d’acquérir des compétences plus poussées notamment dans la gestion d’une entreprise tandis que les formations du type Mention complémentaire ou brevet de maîtrise permettent de parfaire son apprentissage en boucherie dans des domaines plus précis ( traiteur…)

Il ne reste plus qu’à faire le point sur vos envies, et choisir la voie la plus adaptée !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Cyrille Mauchamp

Cyrille Mauchamp

Spécialisé dans la qualité de service, Cyrille est diplômé d’une licence d’économie et de gestion et d’un master en alternance dans la conception, la gestion d’une offre de service et la relation client. Il intègre la SNCF en 2011 sur un poste d’animateur qualité ISO 9001. Il travaillera par la suite sur un projet de conduite du changement au sein de cette même entreprise. En 2012, il participe avec Morgan Marietti au développement de l’Association Nationale des Apprentis de France.