Apprentissage : Le programme Leonardo envoie les apprentis travailler en Europe.

programme leonardo - carte de l'europe

Seuls les étudiants pourraient étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus ? Faux. En réalité, les Apprentis ont également leur programme, «Le programme Leonardo Da Vinci », qui leur permet de travailler dans le pays d’Europe de leur choix.

Le programme Leonardo Da Vinci, maintenant nommé « Programme Erasmus + », est peu connu du grand public. Pourtant, le programme est en fait actif depuis l’année 2007. Il permet aux étudiants en formation professionnelle d’acquérir de l’expérience dans un pays d’Europe, durant une période allant jusqu’à 39 semaines, soit quasiment une année complète. Le programme Leonardo est ouvert à l’ensemble des pays de l’Union Européenne auxquels il faut ajouter l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.

 

Les avantages du programme Leonardo – Erasmus +

En travaillant durant une longue période à l’étranger, vous développerez très largement vos compétences linguistiques et votre capacité d’adaptation à un environnement nouveau. Mais la valeur d’une expérience à l’étranger est aussi très importante sur un CV. Ces quelques nouvelles lignes feront la différence et montreront de réelles capacités à un futur employeur.
Au niveau personnel, une expérience à l’étranger vous permettra d’acquérir de l’expérience en entreprise, tout en vous adaptant à une nouvelle culture nationale. Méthodes de travail, rythme, pression, tout peut être différent à l’étranger. Mais une chose est sûre : vous sortirez plus fort, plus compétent, et plus ouvert.

 

Les détails du programme Leonardo – Erasmus +

    • Personnes concernées : Apprentis et élèves en formation professionnelle initiale jusqu’au niveau du Baccalauréat.
    • Durée : Entre 2 et 39 semaines.
    • Pays concernés : tous les pays d’Europe, plus la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.
    • Financement : l’intégralité des coûts et dépenses sont prises en charge par le programme, via la bourse Leonardo (90 euros par semaine, billets d’avion pris en charges, cours de langues pris en charge).

 

Comment participer au programme Leonardo ?

Pour pouvoir participer au programme Leonardo (programme Erasmus +), vous devez vous rapprocher d’un établissement de formation dont le programme d’éducation a été validé 2E2F (maintenant « Agence Erasmus »). Il existe une agence Erasmus dans chaque région.

Source photo : Charles Clegg